///Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?2018-09-07T13:13:26+00:00

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Qu’est-ce qu’une facture électronique au sens strict ?

Le terme de facture électronique est polysémique ; aussi est-il important de clarifier ce que l’on entend par « facture électronique ».

Selon notre définition, une facture électronique est une facture émise, reçue et traitée par voie électronique. Chaque étape est numérique : l’établissement de la facture depuis le système comptable de l’expéditeur, la réception et le traitement effectuée par le destinataire. En d’autres termes, une facture est réellement électronique si toutes les étapes de son cycle de vie sont numériques.

Certaines sociétés envoient des copies PDF des factures par e-mail, pouvant être scannées ou imprimées avant d’être enregistrées dans le registre comptable. Notre solution vous permet d’envoyer des factures au format PDF par e-mail, mais il s’agit d’un service complémentaire, et nous recommandons à nos clients d’opter pour une formule leur permettant d’envoyer et recevoir des factures électroniques correspondant à la définition stricte énoncée ci-dessus.

Avantages de la facturation électronique au sens strict

  • La facturation électronique permet de mettre en place un processus fortement automatisé ; cet avantage est moindre avec les factures au format PDF.
  • L’expéditeur d’une facture PDF ne reçoit pas automatiquement de confirmation de réception.
  • Les factures PDF peuvent être bloquées par les filtres anti-spam du destinataire et considérées comme courrier indésirable.
  • De nombreuses sociétés n’acceptent pas de recevoir les factures PDF par e-mail.
  • Les destinataires doivent disposer d’une solution de scan pour pouvoir lire les factures PDF automatiquement.
  • Un scan lit beaucoup moins d’informations (moins de champs) que lorsque la facture est électronique au sens strict.
  • Les études montrent que seules 34,7 % des factures PDF scannées sont lues par le système du destinataire sans erreurs. Cela implique donc une phase de correction des erreurs très chronophage.

Pour en savoir plus

Obtenir des informations complémentaires

Prendre contact

Nous avons changé de système et opté pour la facturation électronique en raison du processus de validation plus sécurisé, mais aussi parce que cela induisait un risque d’erreurs réduit sur les factures.

Mariana Andersson, Responsable de la comptabilité chez Stena Line

En savoir plus sur notre offre

This website uses cookies and third party services. By browsing our website you consent to the use of cookies and embeds from our site. Ok